L'orignal

Créé en : septembre 2005 - Dernière mise à jour septembre 2005
Comment atteindre le territoire du Yukon : Accessible par les lignes intérieures Canadiennes. Beaucoup de compagnies aériennes desservent le Canada, citons pour mémoire Air France et Air Canada. L'accès peut se faire depuis Toronto ou Vancouver par exemple. A noter Condor qui offre une liaison directe Francfort-Whitehorse. Il est possible d'y accéder par  la route à condition d'avoir du temps, non pas en raison de mauvaises conditions routières, mais seulement des distances à parcourir. Il existe des lignes de bus au départ de Vancouver.

Comment atteindre la Nisutlin : Il faut d'abord se rendre à Whitehorse, capitale du Yukon. De Wihitehorse, cette rivière est accessible en voiture autant pour le départ que pour la récupération ce qui est assez rare dans le territoire du Yukon. Il faut se rendre à Johnson's Crossing (Par l'Alaska Highway qui est goudronnée), puis, à l'intersection, après le pont sur la Teslin emprunter Canol Road qui est une route non goudronnée. Il y a deux points de mise à l'eau. Le premier se situe au km 69 juste avant Quiet Lake, c'est celui que nous avons utilisé. Il en existe un autre sur la rivière Rose, au pont du même nom. J'ai eu des renseignements contradictoires sur ce point de mise à l'eau. Ken Madsen (Paddling in the Yukon) n'indique rien de particulier alors que des sources locales m'ont mis en garde contre quelques kilomètres délicats sur la rivière Rose.

Matériel : Les canoës peuvent être loués à Whitehorse, c'est un peu moins évident pour des kayaks. Pour le reste, équipement classique, il ne fait pas très froid. Pour l'eau potable, il n'y a pas de problème, un filtre céramique peut malgré tout être une bonne précaution. 

L'itinéraire : Il n'y a aucun rapide sur cette rivière si ce n'est une petite zone située au niveau d'un île, peu après la Wolf river. Ce petit rapide est d'autant moins problématique que, en tout cas lorsque nous sommes passés, il était facile de passer de l'autre côté de l'île ! Bien entendu, comme pour toute rivière du Yukon il ne faut pas oublier que l'on est loin des centres habités et être informé des dangers de toute rivière "sauvage" (sweepers, log jams...). 
La baie de la Nisutlin est une importante zone de nidification pour les oiseaux d'eau, et a été déclarée "National Wildlife Area", ce qui restreint l'accès à certaines zones :http://www.canlii.org/fr/ca/legis/regl/crc-c-1609/derniere/crc-c-1609.html

La baie de la Nisutlin est une grande zone ouverte qui, en cas de vent, peut devenir problématique. Comme sur tous les grands lacs du Yukon, il est prudent de rester près de la berge. Après la Nisutlin il est possible d'enchaîner sur la Teslin river qui débute à l'autre extrémité du lac Teslin. Le lac Teslin est longé par l'Alaska Highway ce qui rend son parcours sans intérêt, et qui plus est problématique car souvent agité par des vents soudains et forts. Il est donc judicieux de convenir une navette depuis le village de Teslin jusqu'à Johnson's crossing point de départ de la Teslin.

La faune : La Nisutlin possède une grosse population d'orignaux, et, là comme ailleurs dans le Yukon Ours noir et grizzly, renards,aigles... Ce qui ne signifie pas que l'on va les rencontrer à chaque détour de la rivière !

Bibliographie :

    Paddling in the Yukon par Ken Madsen - Pimrose publishing - Description de 60 rivières dans le Yukon. 
    Nisutlin River - A.C. (Gus) Karpes - Kugh enterprises P.O. Box 5573 - Whitehorse, Yukon Canad - Y1A 3Y3.
Pensez également à visiter ma sélection sur Amazon vous contribuerez à la maintenance du site !