Cours de la Tatshenshini

La rivière Tatshenshini rejoint l'Alsek qui va se jeter dans le golfe d'Alaska (Pacifique)


        La rivière Tatshenshini est située dans la chaîne côtière et les monts St. Elias et fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO Kluane/Wrangell-St. Elias/Glacier Bay/Tatshenshini-Alsek. La rivière fait aussi partie du réseau des rivières du patrimoine canadien depuis 2004. Elle prend sa source en Colombie Britanique (Canada) près de la route qui joint Haines Junction (Yukon) à Haines (Alaska-USA). Elle coule en direction du nord, rejoint le territoire du Yukon avant de revenir en Colombie Britanique pour se diriger vers le sud en direction de l'Alaska où elle rejoint la rivière Alsek qui se jette dans l'océan Pacifique à Dry Bay, dans le Golfe d'Alaska, au sud de Yakutat. Elle s'appelle Tʼachanshahéeni dans la langue de la première nation Tlingit et Shäwshe Chù en Tutchone. C'est une rivière très sauvage et probablement une des plus belles d'Amérique du Nord.

Démarrer le diaporama En savoir plus Créé en 2015

Pour agrandir une photo, cliquez à l'intérieur de l'image.

Prêt au départ à Dalton Post. Mieux vaut passer à côté ! Dans le "Lower Canyon".
Dans le "Lower Canyon" les rapides se succèdent presque sans interruption. Ca secoue et ça éclabousse ! Traces de Grizzli. Remarquer la patte arrière (droite de l'image).
Le camp de Sediment Creek. Crépuscule incertain. Une journée calme s'annonce.
Arrivée au camp de Melt Creek. Les eaux bleues de Melt Creek se mêlent à celles de la Tatshenshini. A melt Creek on commence vraiment la partie glaciaire de la descente.
Par chance le temps qui se dégage nous offre une vue des sommets glaciaires. Une belle journée s'annonce. De nombreux sommets glaciaires surplombent la rivière.
Arrivée au camp de Walker glacier. Le camp est installé tout près du glacier. On prend pied sur le glacier depuis le raft.
Abordage pour une petite marche jusqu'à des petroglyphes Amérindiens. Le glacier Novatak, on est maintenant en Alaska et sur l'Alsek. Arrivée au lac Alsek.
Les icebergs se dessinent en arrière du camp du lac Alsek. Le camp du lac Alsek. Icebergs sur le lac Alsek.
Aiguille de glace sur le lac Alsek. Le lac Alsek est totalement encombrés d'icebergs. Les formes des icebergs sont parfois surprenantes.
Dernier jour et dernier rapide sous une pluie battante. Dry Bay. C'est terminé, il faut tout démonter. Prêts à repartir pour Whitehorse.

Pour agrandir une photo, cliquez à l'intérieur de l'image.