Cours du fleuve Yukon
Fleuve Yukon Longueur 3 185 km
La "Grande rivière" c'est ce que signifie en langage des Indiens Gwich'in le nom de ce long fleuve qui traverse tout le territoire du  Yukon et l'Alaska sur une longueur totale de près de 3200 km, ce qui  en fait le dixième fleuve du monde. La position exacte des sources  est un peu sujette à débat, en effet la partie supérieure du cours  traverse les grands lacs du sud-est du territoire du Yukon. Le fleuve  se forme vraiment à la sortie du lac Marsh, environ 45 km en amont de  Whitehorse, "capitale" du territoire.
On peut, un peu artificiellement, distinguer différents troncons de caractère différent sur le fleuve.
- La partie "classique", située dans le territoire du Yukon, jusqu'à Dawson (Canada).
- De Dawson à Circle Alaska, moins souvent parcourue.
- Les flats, de Circle à la Dalton Highway. A partir de là, la rivière est très peu fréquentée par les kayakistes.
- De la Dalton Highway à Galena.
- De Galena à la mer de Bering (ou à Emmonak)
L'ensemble nécéssite, selon les conditions, entre 8 et 10 semaines de canoë ou kayak.
Démarrer le diaporama En savoir plus Créé en 2007

Whitehorse/Dawson (Voir aussi ce lien)
Pour agrandir une photo, cliquez à l'intérieur de l'image.

Camp sur "Upper Laberge" début du lac Laberge Les glaces n'ont été entrainées hors du lac Laberge qu'il y a une semaine seulement. Thirty mile river, le niveau d'eau est encore très bas.
Aigle Pygargue à la confluence de la Teslin. Cabane à Merrice creek. Depuis la confluence de la Teslin, la rivière est maintenant en crue.
Début juin, explosion de fleurs. Içi des Eglantines. Bientôt Dawson city... Vendredi soir à Dawson. Toujours aussi sympa cette petite ville...

Dawson/Circle

Après Dawson la partie "classique" de la rivière se termine. Je rencontre malgré tout encore des kayakistes avant Eagle et Circle. Camp sur Halfway Island. Entre Dawson et Eagle, la rivière serpente dans un magnifique canyon.
Peu avant la frontière Canada/Alaska. Ce tronçon est très montagneux, ce qui va contraster avec les flats ! La frontière... C'est a Eagle qu'il faudra faire les formalités.
Aux environs de Eagle, transport de troncs pour batir une cabane. Entre Eagle et Circle. Le tronçon Eagle-Circle est sans doute un des plus beaux de la rivière.
A l'approche de Circle, les reliefs s'adoucissent, annoncant les flats.
Les incendies sont un processus naturel, régénérateur de la forêt.
A Circle, sur Eagle summit, on célèbre aujourd'hui par une messe le jour le plus long de l'année.

Les Flats

Les flats... Un dédale de bras sur des kms de large. Bien difficile à photographier ! Le permafrost crée des surplombs impressionnants là où la rivière le gignote. Fort Yukon.
Camp après Fort Yukon. La boutique de Steven's village. A l'approche de "Dalton Highway bridge". C'est le seul pont d'Alaska sur le Yukon et la fin officielle des flats.

Dalton/Tanana

Entre Dalton bridge et Tanana, se succèdent de magnifiques canyons. Ourse noire et ses petits. Le village de Rampart.
Vraiment beaucoup d'ours dans ce secteur. Compte tenu du nombre important d'ours rencontrés depuis quelques heures, j'installe pour la première fois la protection électrique autour de la tente. Au fond, en direction de Tanana l'incendie à l'air de faire rage.
Dans la nuit le vent est tombé. Les fumées d'incendie se sont accumulées dans le canyon où se situent les rapides de Rampart. Les camps de pêche des natifs sont nombreux dans ce secteur. Raison probable du nombre d'ours. A l'approche de Tanana, un grain se profile à l'horizon. En quelques minutes de très grosses vagues vont se former sur la rivière qui fait 1,5 km de large déjà.

Tanana/Nulato
Entre Tanana et Ruby, je fais plusieurs étapes de nuit pour éviter les vents qui se lèvent l'après midi. La nuit, le soleil est bas et l'ambiance sereine. Je suis maintenant en deça du cercle polaire, le soleil se couche mais il n'y a jamais d'obscurité.
Lever de soleil. Le seul ennui des étapes de nuit est qu'il est difficile de dormir pendant la journée en raison de la chaleur dans la tente. Je tombe de sommeil. Enfin Ruby ! Dans la brume du petit matin (7h).
Ruby est un très joli et calme petit village dans un très bel environnment. Dans les rues de Ruby. L'influence de la mer de Bering est de plus en plus marquée. Le climat n'est plus celui de l'intérieur Alaska.
A l'approche de Galena. La rivière est vraiment énorme maintenant.
Camp a proximité de Nulato.
Le petit village de Nulato.
Pour agrandir une photo, cliquez à l'intérieur de l'image.