Page d'accueil
 L'expédition Roald Amundsen/Umberto Nobile

Ny Alesund de nos jours
Ny Alesund de nos jours. La flèche indique le poteau
d'amarrage du dirigeable de l'expédition Nobile.


Le premier survol du pôle en dirigeable : Le 24 mai 1926 à 1h du matin, le dirigeable commandé par le colonel Umberto Nobile de l'armée Italienne survole le pôle Nord. Le véritable maître d'oeuvre de l'expédition victorieuse du "Norge" est l'explorateur Norvégien Roal Amundsen, par ailleurs vainqueur du Pôle Sud. Les autres passagers sont le capitaine Riiser Larsen, le journaliste Raum, le mécène Lincoln Ellsworth ainsi que 5 Italiens, 1 Suédois et 6 Norvégiens. L'expédition qui s'envole de Rome ne sera pas un exemple d'entente cordiale au sein de l'équipage. Elle fait escale à Stolp en Allemagne d'où elle repart le 3 mai pour la baie du Roi au Spitzberg. Traversant de fortes tempêtes elle atteint cependant le Kong's Fjord le 6 du même mois. Premier faux départ le 11 à la suite d'un brouillard trop épais. Le 15, une nouvelle tentative se solde par un échec au dessus de la terre François Joseph. De retour au Spitzberg, c'est la tentative du 23 mai qui sera la bonne. A 4h 28 le dirigeable s'élève au dessus du fjord en direction du pôle qui sera survolé pendant une heure, un jour plus tard. Deux jours plus tard, ils arrivent en Alaska après un périple de 5300 km.

Nobile revint au Pôle Nord comme commandant du dirigeable Italia. Cette nouvelle expédition partit le 15 avril 1928, de Milan. Après avoir traversé les Alpes, l'Autriche, la Tchécoslovaquie, l'Allemagne et la Suède l'Italia rejoignit Kingsbay, une base norvégienne dans les îles Svalbard. Après un premier voyage d'exploration à Est des Svalbard, l'Italia partit pour le Pôle Nord le 23 mai 1928. Après l'avoir rejoint, il fut dans l'impossibilité d'atterrir comme prévu à cause des adverses conditions climatiques. Le dirigeable entama le voyage de retour, mais il s'écrasait sur la glace pendant une violente tempête. Dix hommes, entre lesquels Nobile, furent jetés sur la glace pendant que le dirigeable reprenait hauteur emportant avec lui les autres membres de l'équipage, destinés à disparaître sans trace. Les survivants, heureusement, se trouvèrent entourés de matériels tombés avec l'impact de la nacelle, de la nourriture, une radio et la célèbre Tente Rouge dans laquelle ils s'adaptaient à vivre pour sept semaines.

Le sauvetage : Les naufragés retrouvent une tente, 71 Kgs de Pemmican, 41 Kgs de chocolat, 3 Kgs de sucre, 3 Kgs de beurre, 9 Kgs de chocolat et du combustible. Ils retrouvent également la radio, en état de marche et commencent à lancer des SOS, sans réponse dans un premier temps. Un ours polaire attiré à proximité du camp est abattu et procure 200 Kgs de viande. Le 3 juin leur SOS est enfin entendu par un radio amateur Russe. Les secours s'organisent rapidement, 3 avions Suédois, 2 avions Italiens, 1 navire Suédois et 1 brise glace Soviétique dans un premier temps. Ils seront rejoints quelques jours plus tard par d'autres moyens de nombreuses nations, au total 1500 hommes, 21 avions, 16 navires... sans aucune coordination. Le capitaine de Corvette Français René Guilbaud disparaît corps et bien aux commandes de son Latham. Après des survols infructueux et l'envoi de matériel, le lieutenant Suédois Einar Lundborg réussit l'atterrissage et repart avec Nobile. L'évacuation en premier du commandant Nobile sera le point de départ des polémiques. 

Les polémiques : Au cours du vol en direction du pôle, Amundsen et Nobile se sont violemment heurtés. La personnalité de ce dernier, militaire exubérant envoyé de Mussolini ne pouvait que provoquer les réactions du vétéran des expéditions polaires autoritaire et ombrageux qu'était Amundsen (Les Italiens avaient amené des lampes alors qu'à cette époque le jour est permanent !). Après avoir ramené Nobile, Lundborg repart immédiatement mais son avion se retourne à l'atterrissage et il doit se joindre aux naufragés qu'il était venu secourir ! Ce n'est que le 6 Juillet que le dernier d'entre eux sera évacué. Une polémique éclate sur les raisons pour lesquelles Nobile a été évacué en premier. Le 3 mars 1929, il sera finalement déclaré responsable de la catastrophe  au terme de 60 séances d'une commission militaire. Les avis sont partagés sur la personnalité de Nobile mais il semble surtout qu'il ait été victime dans un premier temps de la récupération de la victoire faite par le régime Fasciste de Mussolini, suivie de la recherche d'un coupable.