La Pelly,  peu après Faro

Créé en : septembre 2006 - Dernière mise à jour septembre 2006
Comment atteindre le territoire du Yukon : Accessible par les lignes intérieures Canadiennes. Beaucoup de compagnies aériennes desservent le Canada, citons pour mémoire Air France et Air Canada. L'accès peut se faire depuis Toronto ou Vancouver par exemple. 

Comment atteindre la Pelly : Il faut d'abord se rendre à de Whitehorse, capitale du Yukon. Les moyens d'accès sont donc nombreux. Si vous choisissez d'arriver par air, vous pouvez le faire par Air Canada. si vous arrivez de Vancouver ou par Air North.si vous arrivez de Juneau ou Fairbanks en Alaska. A noter également Condor qui permet un Francfort-Whitehorse direct. Il est possible d'y accéder par  la route à condition d'avoir du temps, non pas en raison de mauvaises conditions routières, mais seulement des distances à parcourir. Les quatre points de mise à l'eau décrits dans le paragraphe suivant (Hoole River bridge, Ross River et Faro) sont accessibles par route ou piste mais plus ou moins facilement, Pelly lakes est accessible depuis Ross River par un vol affrété de 70 miles. Pour atteindre Ross River, on peut soit utiliser Canol road (piste gravelée dont la seconde moitié peut-être assez glissante par temps humide), soit se rendre à Carmacks et de là remonter Robert Campbell Highway en direction de Faro, puis de Ross River. Au delà de Ross river, la partie supérieure de Canol road, plutôt délicate, vous permettra de rejoindre Hoole River Bridge. Attention, après votre descente, au retour de Dawson ! En 2006 la ligne de bus a été supprimée, seul l'avion ou le stop vous permettront de rejoindre Whitehorse ! Il ne semble pas y avoir de problème de place sur cette ligne aérienne (Air North) mais le tarif dépend beaucoup du délai entre votre réservation et la date du vol. Réservez donc avant de quitter Whitehorse. Vous pouvez aussi convenir d'une navette avec le loueur de Canoës.

Matériel : Les canoës ou kayak peuvent être loués à Whitehorse. Pour le reste, équipement classique, il ne fait pas très froid. Pour l'eau potable, il n'y a pas de problème, un filtre céramique peut malgré tout être une bonne précaution. 

L'itinéraire : Il existe quatre points de mise à l'eau :

- Pelly Lakes, accessible en affrétant un avion à Ross River. Je n'ai aucun renseignement fiable sur la partie de la rivière située entre Pelly Lakes et Hoole River Bridge. La carte indique des zones de rapides et Ken Madsen (Paddling in the Yukon) parle de passages de III, mais sans être lui-même très affirmatif.
- Hoole River Bridge. Accessible par Canol Road, sur ce tronçon de 67 km jusqu'à Ross River, vous rencontrerez des rapides de classe II , III et IV, voire plus selon l'état de la rivière. Le point clé est Hoole Canyon, côté IV par eaux moyennes. Mike Rourke recommande fortement de ne pas le descendre sans l'avoir reconnu à pied en totalité auparavant. Il semble néanmoins que le portage soit possible comme il est indiqué dans le petit fascicule de Mike Rourke : Pelly River (River North).
- Ross River. Accessible par Canol Road ou Robert Campbell highway. Ce tronçon de 63 km jusqu'à Faro ne comporte pas de rapides notables mais est d'un intérêt limité car il suit la pise qui va de Faro à Ross River.
- Faro. Jusqu'à Pelly Crossing il y a 290 km et 330 km de plus (dont 270 km sur le Yukon) jusqu'à Dawson City. Il y a trois zones de rapides notables, toutes côtées II. La première, Little Fish hook est constituée de gros blocs de rochers sur la largeur de la rivière qui génèrent trains de vague et contre courants. Big Fish hook, d'une rapide boucle à gauche dont le principal danger est un très fort contre courant qui, selon ce que l'on m'a dit, peut être fatal par hautes eaux. Le dernier passage, beaucoup plus long, est Granite Canyon. Néanmoins les rapides ne sont pas continus et pour ma part je l'ai trouvé en basses eaux, et vraiment facile pour peu que l'on garde un minimum de concentration pour éviter les blocs de rochers. Attention toutefois à l'énorme bloc appelé Needlerock, situé à la fin du Canyon. Il génère un gros contre courant.
On pourra au choix quitter la rivière à Pelly Crossing ou continuer jusqu'à Dawson. Pas de difficulté inhabituelles dans cette partie. J'ai trouvé la carte peu précise, voire fausse quant au tracé de la rivière, sur les 70 premiers kilomètres après Faro. Sans doute les crues en ont elles modifié le cours.
La faune : Ours noir et grizzly, renards, caribous, orignaux, aigles chauves, castors. 

Bibliographie :

    Paddling in the Yukon par Ken Madsen - Pimrose publishing - Description de 60 rivières dans le Yukon. 
    Pelly River par Mike Rourke - Rivers North publications.
Pensez également à visiter ma sélection sur Amazon vous contribuerez à la maintenance du site !