Descente de la Peace River... et autres... Journal de la descente 2009 MARDI 28 JUILLET 2009 Non ! C'est bien Main street à Whitehorse avec une chaleur comme je n'en ai pas le souvenir depuis des années que je viens ici. La météo annonçait 32°C pour aujourd'hui mais à mon avis, il faisait plus que ça dans les rues cet après midi. J'ai fini par me réfugier dans un bar climatisé et siroté des Yukon Gold (Bières locales). Et dire qu'il y en a qui ont peur d'avoir froid en venant ici... Il y a un changement de programme car l'ami que j'ai retrouvé à Whitehorse n'est pas disponible pour une durée assez longue. Néanmoins, il me dépose jeudi à Mayo d'où je vais partir pour une autre rivière en espérant que la température veuille bien revenir à un peu plus de modération... Ce blog devrait donc se continuer pour donner des nouvelles. J'en dirai plus ultérieurement lorsque les choses seront stabilisées. LUNDI 27 JUILLET 2009 Back Home.
SAMEDI 25 JUILLET 2009 Fort Simpson Je suis à Fort Simpson. Eh, oui, moi même je ne savais pas il y a 24h ! Il y a un minibus par semaine et j'ai appris hier en discutant que c'était le jour même... J'ai réussi à l'attraper... Pour rentrer à Whitehorse, de Hay River, il faut 48h de bus. On descend à Grande Prairie et on remonte ! Comme d'une part je n'avais pas envie de 48h de bus et encore moins de détruire la magie de cette lente montée vers le nord sur la Peace, je cherchais désespérément une solution... financièrement abordable car de Fort Smith- Whitehorse en avion c'est... 1500$ ! Pas question bien entendu. Pour la suite, je vais essayer d'aller de Fort Simpson à Fort Nelson par la route, mais ce n'est pas gagné car il faut que je trouve un "ride". Sinon je rentrerai par avion lundi, je connais la ligne, je l'ai prise l'an passé dans l'autre sens. Voilà pour les nouvelles. Ah! oui, anecdote :
le van entre Fort Smith et ici est tombé en panne au milieu de
nulle
part où, bien entendu, le cellulaire du chauffeur ne
fonctionnait pas.
Mais…heureusement que j'avais mon téléphone satellitaire!
On a été
dépannés après 2h d'attente. À
bientôt!
Petit lac d'effondrement dans le wood buffalo. VENDREDI 24 JUILLET 2009 In extremis !
Wood Buffalo, un paradis pour les bisons. Oui... mais où sont ils ? Nous avons parcouru la partie Nord du parc dans tous les sens, au comble du désespoir car il y avait des tas de traces de bisons fraîches de partout mais on n'arrivait pas à en voir la queue d'un seul... A ce propos il parait qu'il faut toujours surveiller la queue d’un bison : quand elle se lève, c’est la charge imminente, si on insiste. Mais bref, au final, j'ai quand même quelques belles photos de bisons, in extremis! Wood Buffalo - Forêt de conifères. Le Wood Buffalo est constitué de lacs , de prairies et de nombreuses forêts, le plus souvent très denses, mais parfois, comme celle-ci, très peu touffues. Elle a été nettoyée des taillis il y a quelques années, par un incendie qui a laissé les arbres intacts. Le parc est superbe, beaucoup de forêt, de prairies et strictement aucune présence humaine visible. C’est clair, c'est pour les animaux et pas du tout fait pour attirer du monde ! J'ai aussi vu une «crane» (grue blanche d’Amérique dont c’est la seule aire de nidification), en arrivant à Fort Smith. Telle une poule, elle a traversé la route devant le van qui m'amenait. Je n'ai pas de photo car ça n'a duré que quelques secondes.
|
|||