Page d'accueil
 Les esquimaux du Groenland

Chasse au harpon
Chasse traditionnelle au harpon en kayak




L'histoire de la colonisation du Groenland par les hommes s'étend sur 4500 ans et six flux migratoires esquimaux. Tous sont originaires du nord du Canada et d'Alaska où ils s'étaient établis préalablement après avoir traversé le détroit de Béring alors franchissable à pied sec. 

La civilisation Saqqaq : Tire son nom du petit village de Saqqaq situé au nord de la baie de Disko (ouest du Groenland). C'est près de ce village que les premiers vestiges archéologiques ont été trouvés. C'était une civilisation de Nomades arrivés vers 2400 avant JC et disparue aux environs de 900 avant JC. La cause de leur disparition est supposée être une modification climatique à laquelle ils n'auraient pas été capables de s'adapter. Ils vivaient dans des tentes recouvertes de peaux, s'éclairaient au moyen de lampes de pierre taillées dont le combustible était la graisse de phoque. Les outils étaient en pierre et en os ou en bois flotté. Leur nourriture était constituée de phoque, caribou, oiseaux et lièvre et de poissons péchés au filet ou au harpon. Les armes de chasse étaient le harpon ainsi qu'arc et flèches. 

La civilisation Indépendance 1 : Apparue elle aussi vers 2400 avant JC, elle s'éteint plus rapidement vers 2000-1700 avant JC. Son nom provient du fjord Indépendance situé au nord-est du Groenland (Terre de Peary) où les premiers vestiges ont été découverts. Ils vivaient également sous des tentes, comme la civilisation Saqqaq. Les outils sont en pierre taillée et en os; ils fabriquaient des aiguilles cylindriques en os. Ce sont essentiellement des chasseurs, armés de lances utilisés pour capturer des boeufs musqués. Là aussi, un refroidissement climatique entraîne leur disparition. 

La civilisation Indépendance 2 : Apparue vers 700 avant JC, elle disparaît vers 200 avant JC dans la même zone que la civilisation Indépendance 1. Les ethnologues s'appuient sur certaines pertes de technologie dans la fabrication des outils pour ne pas établir de lien avec Indépendance 1. Là aussi, ils vivent sous tente et chassent phoque, morse et boeuf musqué. Dure vie que la vie en arctique, ils disparaissent à la suite de changements climatiques ! 

La civilisations Dorset 1 : Dorset 1 apparaît en 400 avant JC pour disparaître vers 200/400 après JC.  Le nom provient du cap Dorset situé au nord de la baie d'Hudson au Canada. Au Groenland les restes de Dorset 1 se trouvent sur le pourtour sud de l'île. On sait peu de chose de l'habitat, peut-être connaissaient ils l'igloo pour la chasse en hiver et vivaient ils dans des tentes l'été, rien n'est certain. Les outils étaient polis et ils vivaient de chasse (caribou, phoque, morse). 

La civilisations Dorset  2 : Dorset 2 est beaucoup plus courte que Dorset 1. Elle ne dure qu'un siècle à partir de 800 après JC. Ils vivaient dans de petites maisons en tourbe et en pierre et s'éclairaient avec des lampes à huile de phoque. Comme ceux de Dorset 1, ils vivaient de chasse. La tradition qui est parvenue jusqu'à nous les décrit comme grands et forts. 

La civilisation de Thulé : Apparue vers 1000 après JC elle dure jusqu'en 1500 après JC au nord et 1850 à l'est. L'hiver ils vivaient dans des maisons en tourbe et en pierre, l'été dans des tentes de peaux dont l'armature était constituée de bois flotté. Leur adaptation au milieu et leur ingéniosité étaient excellentes. Ils utilisaient arcs et flèches, harpons et de nombreux outils adaptés à la vie quotidienne et aux différentes formes de pêche et de chasse : phoque, morse, mammifères marins, caribous, oiseaux. Les déplacements se faisaient en kayak, oumiak et traîneaux. Les premiers contacts avec la civilisation occidentale des blancs entraînèrent leur adaptation qui aboutit aux Groenlandais contemporains.