Page d'accueil

Le parc de Kluane et les parcs contigus.


Vue satellite Le parc de Kluane se situe dans l'angle sud-ouest du Yukon et occupe une superficie de plus de 22000 km². Il est contigu au parc de Wranger-St Elias (52800 km²), Glacier Bay (13000 km²) et Tongass National Forest  (67000 km²) en Alsaka ainsi que de celui de Tatshenshini (22000 km²) en Colombie britannique. L'ensemble de ces parcs n'a que peu de rapport avec les parcs Nationaux Français tant du point de vue de la superficie que de l'isolement et de l'état intact de la nature. Le parc est constitué à 80% de montagnes et de glaciers. Le nom de Kluane (à prononcer Kloo Wah Nee) signifie "Lac très poissonneux" en Tutchone nom du peuple autochtone originaire de cette région.
Logan Le point culminant est le mont Logan (5959 m) mais le massif est couvert de très hautes montagnes telles le mont St Elias (5488 m) ou le mont Lucania (5231 m). Si vous prévoyez l'escalade de l'un des sommets, n'oubliez pas de regarder l'échelle des cartes sur lesquelles vous élaborez vos projets. Il faut présenter une demande à l'avance pour participer à une expédition, et tous les grimpeurs doivent être inscrits.
Les contreforts du massif à Haines junction Le point d'accès au Yukon se trouve dans le secteur de Haines junction où se trouve un bâtiment de Parcs Canada. Les expéditions qui entrent dans la réserve Kluane par la voie des airs doivent obtenir un permis d'atterrissage. Cette responsabilité incombe à l'expédition d'alpinisme et non pas au transporteur. Demandez ce permis lorsque vous obtiendrez votre permis d'alpinisme auprès du Service des gardes du parc Kluane. 
En avion au dessus du massif Le climat est continental sec et froid, alors que les secteurs du sud-est, soumis aux influences océaniques, reçoivent beaucoup de précipitations. Le massif s'élève brutalement à 6000 m depuis la côte Pacifique, autant dire que cela génère quelques phénomènes météorologiques ! Les températures extrêmes vont de -50° à +30°.
Chèvre des montagnes Le contraste des masses d'air de l'océan Pacifique et arctiques a généré une très grande richesse de la faune et de la flore. La limite des arbres se situe aux environs de 1100 m. Au dessus se situe le domaine de la toundra alpine, fleurie en été. La faune comprend de nombreuses espèces de mammifères : Mouflon de Dall, Chèvre des montagnes, Ours noirs et Grizzlis, Élans, Caribous, Lynx et beaucoup d'autres petits mammifères tels que renards, marmotte, coyote, castor. On trouve aussi des populations nomades de loup et des oiseaux de proie.