Le long du Yukon, un ours noir s'enfuit à l'approche du kayak.
Le long du Yukon, un ours noir s'enfuit à l'approche du kayak.

Créé en : septembre 2006 - Dernière mise à jour septembre 2009
Comment atteindre le territoire du Yukon : Accessible par les lignes intérieures Canadiennes. Beaucoup de compagnies aériennes desservent le Canada, citons pour mémoire Air France et Air Canada. L'accès peut se faire depuis Toronto ou Vancouver par exemple. 

Comment atteindre la Stewart : Il faut d'abord se rendre à de Whitehorse, capitale du Yukon. Les moyens d'accès sont donc nombreux. Si vous choisissez d'arriver par air, vous pouvez le faire par Air Canada. si vous arrivez de Vancouver ou par Air North.si vous arrivez de Juneau ou Fairbanks en Alaska. A noter également Condor qui permet un Francfort-Whitehorse direct. Il est possible d'y accéder par  la route à condition d'avoir du temps, non pas en raison de mauvaises conditions routières, mais seulement des distances à parcourir. Tout dépend du point de mise à l'eau que vous choisissez. La partie haute de la rivière, au dessus de Fraser Falls est la plupart du temps parcourue en venant de la Beaver river ou de la Hess. La Beaver est accessible par une piste (Mc Questern lake). La Hess, très sportive, va nécessiter le recours à un hydravion jusqu'à Potter lake. Pour les parties basses, vous pourrez mettre à l'eau à Mayo ou à Stewart crossing. Ces deux points sont accessibles par la route (Silver trail et Klondike highway). Vous pouvez également arriver par la McQuestern river. Attention au retour de Dawson ! En 2006 la ligne de bus a été supprimée, seul l'avion ou le stop vous permettront de rejoindre Whitehorse ! Il ne semble pas ya voir de problème de place sur cette ligne aérienne (Air North) mais le tarif dépend beaucoup du délai entre votre réservation et la date du vol. Réservez donc avant de quitter Whitehorse. Vous pouvez aussi convenir d'une navette avec le loueur de Canoës.

Matériel : Les canoës ou kayak peuvent être loués à Whitehorse. Pour le reste, équipement classique, il ne fait pas très froid. Pour l'eau potable, il n'y a pas de problème, un filtre céramique peut malgré tout être une bonne précaution. 

L'itinéraire : La rivière traverse le plateau central du Yukon et débute dans la région des monts Mackenzie. A la confluence de la Beaver, la Stewart coule dans un paysage de collines boisées au départ avec des rapides plutôt faciles, sauf bien entendu en période de hautes eaux. Deux zones de rapides plus corsés ensuite : Five Mile rapid et Three Mile rapid. Fraser Falls devra être de toute manière donner lieu à un portage. En dessous, la rivière est "reposante" jusqu'au Yukon.

La faune : Ours noir et grizzly, renards, caribous, orignaux, aigles chauves. 

Bibliographie :

    Paddling in the Yukon par Ken Madsen - Pimrose publishing - Description de 60 rivières dans le Yukon.
Pensez également à visiter ma sélection sur Amazon vous contribuerez à la maintenance du site !