The lost patrol
L'histoire de la "patrouille perdue"
Carte du secteur Peel river
Carte du secteur "Peel river"

Créé en : septembre 1999- Dernière mise à jour septembre 1999
Comment atteindre le territoire du Yukon : Accessible par les lignes intérieures Canadiennes. Beaucoup de compagnies aériennes desservent le Canada, citons pour mémoire Air France et Air Canada. L'accès peut se faire depuis Toronto ou Vancouver par exemple. 

Comment atteindre Mayo : Il faut d'abord se rendre à de Whitehorse, capitale du Yukon. Les moyens d'accès sont donc nombreux. Si vous choisissez d'arriver par air, vous pouvez le faire par Air Canada. si vous arrivez de Vancouver ou par Air North.si vous arrivez de Juneau ou Fairbanks en Alaska. A noter également Condor qui permet un Francfort-Whitehorse direct. Il est possible d'y accéder par  la route à condition d'avoir du temps, non pas en raison de mauvaises conditions routières, mais seulement des distances à parcourir. Il existe des lignes de bus au départ de Vancouver.Ensuite il faut atteindre le petit village de Mayo à 400 km environ au nord-est de Whitehorse. De là affréter un hydravion  ("Blacksheep" par exemple) pour la dépose au McClusky lake, point de départ de la descente. Il est aussi possible d'affréter l'hydravion depuis Whitehorse, question de prix... Dans tous les cas, il faut réserver à l'avance l'hydravion, le planning estival étant assez chargé. Si vous préférez une descente organisée, il y a peu de compagnies qui ont cette rivière à leur programme. Le recours à un guide privé local est une bonne solution.

Matériel : Les canoës peuvent être loués à Whitehorse, c'est moins évident pour des kayaks. Pour le reste, équipement classique, il ne fait pas très froid. Pour l'eau potable, il n'y a pas de problème dans la partie supérieure, plus bas, les ruisseaux et affluents clairs ne manquent pas. Pour le ravitaillement, il y a des supermarchés bien fournis à Whitehorse. 

L'itinéraire : L'hydravion vous dépose sur McClusky lake, de là un court portage permet de rejoindre la rivière. Néanmoins, celle-çi n'est pas navigable dès le départ et il faudra faire du "lining" pendant 2 ou 3 heures. La suite ne présente pas de difficultés majeures, néanmoins on y rencontre les difficultés inhérentes aux rivières sauvages : sweepers, accumulations de troncs et quelques zones de rapides (2/3). Attention dans la dernière journée avant la Peel, à quelques zones qui peuvent poser problème si on prend le mauvais côté de la rivière. Ne pas hésiter à faire une reconnaissance à pied, tout particulièrement dans les coudes. Là comme ailleurs, la hauteur des eaux a une influence essentielle. Un rendez vous peut-être convenu avec l'hydravion à la confluence avec la Peel river ou bien descendre la Peel jusqu'à Fort Mc Pherson. 

La faune : Ours noir et grizzly, renards, caribous, orignaux, mouflons de Dall. 

Bibliographie :
 

    Paddling in the Yukon par Ken Madsen - Pimrose publishing - Description de 60 rivières dans le Yukon.
Pensez également à visiter ma sélection sur Amazon vous contribuerez à la maintenance du site !