Année de l'oiseau de métal (1981)
Le Zanskar ne s'est ouvert aux étrangers qu'en 1974.
En 1981, il n'était encore que peu modifié par le tourisme.

Le Zanskar (tibétain : ཟངས་དཀར, Wylie : zangs dkar་)) est une région du district de Kargil, dans la partie nord-ouest de l'État indien du Jammu-et-Cachemire. Son centre administratif est Padum. La région se situe dans la plus haute vallée peuplée de l'Himalaya à plus de 4 000 mètres d'altitude. Le Zanskar comporte de hautes altitudes et est isolé du reste du monde quasiment huit mois par an. Le point le plus bas du Zanskar se situe à 3 600 mètres d'altitude. Nichées à 3 500 mètres d'altitude[Passage problématique] en plein Himalaya, les hautes vallées du Zanskar sont isolées du monde durant l'interminable saison froide par la neige qui bloque les cols. Pour rejoindre le Ladakh voisin, une seule voie est alors possible : emprunter un cours d'eau gelé et marcher sur la glace incertaine le long d'un parcours de 150 kilomètres pour une traversée de 8, 10 ou 20 jours, selon les difficultés rencontrées. Certains passages peuvent, au moindre faux pas, devenir mortels : l'eau vive qui coule entre les glaces brisées est trop froide pour y nager. Parfois le fleuve gelé rompt, les voyageurs n'ont pas d'autres issues que de contourner l'obstacle par l'escalade d'une falaise glissante. Une chute, et l'eau vive qui coule à leurs pieds leur serait fatale.

Source Wikipedia.

L'accès à la vallée du Zanskar, lors de ce séjour, s'est fait par le col du Pensi-la (4400m).

Démarrer le diaporama
Créé en 2016 à partir de photos de 1981.

Pour agrandir une photo, cliquez à l'intérieur de l'image.
Pour avoir la légende, passez le curseur de souris dans l'image.
Photos prises en 1981.

Vallée du Zanskar

Carte du Zanskar.Itinéraire.
Depuis Kargil, nous nous joignons à une expédition de montagne pour atteindre le Pensi la (4400m). A l'approche du col, Rangdum Gompa. Bergers. Les Zanskaris n'ont encore vu que peu d'Européens en 1981.
Ce jeune enfant semble intrigué ! La coiffe traditionnelle, le Perac, est ornée de turquoises. Nous nous joignons à l'expédition Italienne pour installer notre camp de base au Pensi-La. Le Lahlung (Z3).
Sur le glacier.
Quel panorama depuis le glacier !
De l'autre côté du Pensi-la, la vallée du Zanskar. Pavot bleu de l'Himalaya. Dialogue par gestes avec des bergers au début de la vallée du Zanskar  (Lieu dit Box). Nous louons des chevaux pour faciliter les déplacements dans la vallée.
Un moine à cheval vient à notre rencontre. Il va nous aider à traverser un torrent avec les chevaux. Des chortens, partout le long de la route. La route est longue jusqu'au bout de la vallée.
Avec notre (très) jeune guide. Karcha (village et Gompa - monastère). Vues depuis la Gompa de Karcha. Karcha.
Vue vers Padum et Zangla. Moulin à prières dans la cour de la Gompa. C'est l'époque de la récolte de l'orge. La moisson.
Un parapluie pour se protéger du soleil, ça marche aussi ! Il faut descendre du village pour prendre l'eau. Visages d'enfants. A Sani, une fête traditionnelle se prépare.
Fresques dans le monastère de Sani. Fresques dans le monastère de Sani. Les villageois viennent de loin pour assister à la fête. Habits de fête.
En famille. Actionner un moulin à prières a la même valeur spirituelle que de réciter la prière du mantra. Scènes de danses religieuses. Scènes de danses religieuses.
Scènes de danses religieuses. Un rôle d'éducation religieuse pour la population. Les costumes sont superbes. Il y a aussi des danses profanes.
Dans le public on procède à une quete en menacant de manière bon enfant les radins. La journée se termine en danses populaires. Le Perrac, coiffe traditionnelle s'enrichit au fil des générations. En dehors du temple, il y a des marchants.
L'orchestre des moines.
Padum, la "capitale".
La Gompa de Pipiting.
Padum, une citadelle en ruine. Le "roi" du Zanskar. Prêts à repartir vers le Pensi-La. Murs de pruère.