Dans le désert de Mojave.
Dans le désert de Mojave.

Las Vegas est la plus grande ville de l'État du Nevada, aux États-Unis. Les mormons ( !!!) fondèrent la ville en ,1855. Les lois libérales en de l'État du Nevada en ce qui concerne le jeux en a fait une ville est renommée pour ses casinos et ses spectacles. Las Vegas est aussi un haut lieu du shopping, spécialement dans ses grands centres commerciaux. La grande avenue principale est appellée "le strip".

Le désert de Mojave est une étendue désertique de 40 000 km2. Il est situé entre le sud de la Californie le Nevada et l'Arizona. Il y règne un climat subtropical désertique chaud dans les vallées, des étés longs, très chauds et très secs et par des hivers courts, doux et secs. Le désert des Mojaves reçoit moins de 330 mm de précipitations par an et a une élévation située entre 610 m et 1 500 m.

Le parc national de la vallée de la Mort, (Death Valley National Park), est situé à l'est de la Sierra Nevada, en Californie eten partie sur le Nevada. Il fait plus de 13 600 km2. Lle fond de la vallée de la Mort, mesuré (à Badwater) est à 85,5 mètres sous le niveau moyen de la mer, alors que le mont Whitney, situé à 120 kilomètres s'élève à plus de 4400m.
La vallée de la Mort est l’un des endroits les plus secs et les plus chauds d'Amérique du Nord.Certains secteurs  reçoivent des précipitations inférieures à 50 mm/an et certaines années pas une seule goutte d’eau. Les quelques précipitations tombent en hiver. Le mois le plus sec est juillet (1,27 mm). Les précipitations varient selon les secteurs du parc : en altitude, elles atteignent 380 mm/an; à Badwater, elles s’élèvent à 48 mm/an. Lors de fortes précipitations se forment des cours d’eau temporaires, semblables aux oueds sahariens, et de nappes d’eau rendues éphémères par l’évaporation. Ces phénomènes brusques s’accompagnent d’un fort ravinement.

Source Wikipedia.

Démarrer le diaporama
Créé en 2016

Pour agrandir une photo, cliquez à l'intérieur de l'image.
Pour avoir la légende, passez le curseur de souris dans l'image.
Photos prises en 2007 - 2009 et 2014.

Las Vegas et le désert de Mojave.

Las Vegas... Démesure... Taxi limousine devant un hotel. Hotel Luxor.Hotel Luxor.
Chateau de la belle au bois dormant (c'est un hotel !). Statue de la liberté et tour MGM. Toujours la démesure...Un luxueux centre commercial sur le strip.
Et même la tour Eiffel ! Immensité dans le désert de Mojave. Pendant un court moment chaque année ces plantes grasses fleurissent.Au fond il est verdoyant ce désert...
Tout près de Las Vegas : Red Rock Canyon.
Tout près de Las Vegas : Red Rock Canyon.
Une grande variété de plantes adaptées à la sècheresse. Des montagnes très rocheuses. Et arides aussi... Près des reliefs, il y a un peu plus d'humidité.
Une gorge encaissée. D'étranges plantes. On la connait celle là ! Un décor de Western...
Presque une forêt ! Bagdad café, lieu de tournage du film. Les trains restituent l'ambiance du film. Les trains sont très, très longs !

Death Vallée (Vallée de la mort).

En arrivant par l'ouest, on quitte les plaines verdoyantes pour des zones de plus en plus arides. Arbre de Josué. Un ultime col d'où part un canyon impressionnant. Nous voilà dans la Death Valley.
Mesquite flat sand dunes. Lézard. Bien armée pour ce défendre ! Un cactus fleuri.
Ubehebe Crater, cratère inférieur.
Ubehebe Crater, cratère supérieur.
Complètement inatendu... Scotty's Castle Niché dans Grapevine Canyon, Scottys castle est la fantaisie d'un homme d'affaire : Albert Mussey Johnson . Il porte le nom d'un ami, plutôt profiteur : Walter Scott connu sous le nom de “Death Valley Scotty”. L'utilisation des sources du Canyon en a fait un lieu verdoyant.
Un bon endroit pour une petite relache de mi-journée. Titus Canyon. La route est à sens unique ! Un bosquet de fleur tapi à l'ombre dans Titus Canyon.
Salt Creek, un ruisseau 2,5 fois plus salé que l'océan.
Death Valley pupfish (Cyprinodon salinus) adapté à une salinité  2,5 fois plus forte que l'océan et des températures d'eau variant de 0° à 40°C. La vallée de la mort devait être accablante à traverser pour un cavalier ! Des couleurs étonnantes. Coyote.
Le lac de sel de Badwater se situe 85,5 mètres en dessous du niveau de la mer. Une surface brillante comme de la neige. En certains endroits il y a de l'eau complètement saturée de sel. Et pourtant des plantes arrivent à pousser dans le sel.
Plantes dans le sel. La route qui traverse le parc vers le sud après badwater. La route file ensuite vers l'Est et traverse une chaîne de montagnes. Le col de Salsberry, de l'autre côté on plonge vers le désert Mojave et Las Vegas.

1Pour agrandir une photo, cliquez à l'intérieur de l'image.