Gorge de Little Colorado.
Gorge de Little Colorado.

Le Grand Canyon, est un canyon des situé dans le Nord-Ouest de l'Arizona. La gorge a été creusée par le fleuve Coloradoplateau du même nom. Il fait partie du patrimoine mondial de l’Humanité depuis 1979. Il s'étend sur environ 450 km de long et sa profondeur moyenne est de 1 300 mètres, avec un maximum de plus de 2 000 m. Sa largeur varie de 5,5 km à 30 km. Le Grand Canyon présente des roches dont certaines sont âgées d'1,7 milliard d'années au fond des gorges. dans le

La rivière Little Colorado est un des principaux affluents du Colorado, d'environ 507 kilomètres de long, situé dans l'état d'Arizona aux États-Unis. Elle prend sa source dans l'est de l'Arizona et coule en direction du nord-ouest, à travers une série de gorges. Il rejoint le Colorado dans le Grand Canyon. La présence de composés chimiques donne à la rivière un bleu intense  durant la saison sèche.Son débit s'élève en moyenne à 150 m 3/s, mais il est très irrégulier selon les périodes. Après Cameron, il est possible de s'approcher à pied tout au bord du canyon et la vue sur le fleuve qui coule en contrebas est particulièrement spectaculaire.

Source Wikipedia.

Démarrer le diaporama
Créé en 2016

Pour agrandir une photo, cliquez à l'intérieur de l'image.
Pour avoir la légende, passez le curseur de souris dans l'image.
Photos prises en 2009 et 2014.

Grand Canyon.

Les couches géologiques très visibles sont une des particularité du Grand Canyon.
Le grand Canyon s'étend sur 450 km de long.
La largeur du Grand Canyon varie de 5,5 à 30 km. Le Grand Canyon a été creusé par le fleuve Colorado. Le fleuve Colorado nait au  Mont Richthofen dans les rocheuses et parcourt 2330 km. Le fleuve a perdu un tiers de son débit entre 2002 et 2010.
Certaines roches sont âgées d'1,7 milliard d'années. Sa profondeur moyenne est de 1 300 mètres, et dépasse parfois 2 000 mètres. Le débit moyen du fleuve Colorado est de 650 m³/s Il y a environ 1000 grottes et cavernes dans le Grand Canyon.
On a identifié près de 40 couches différentes de roches. Les roches calcaires sédimentaires forment deux couches l'une allant du gris au rouge en passant par le jaune, et l'autre de couleur plutôt grise. La rive sud est plus aride que la rive nord. La végétation est adaptée au manque d'eau et à l'altitude. Il y a plusieurs hypothèses, très différentes, sur la date de formation du Grand Canyon.
Indian Watchtower - Mary Colter (architecte) Wapiti. Wapiti. La vue depuis ces promontoirs naturels est impressionante.
La vue depuis ces promontoirs naturels est impressionante. Une altitude de 506 m (fond du canyon) à 2430 m (Rive Nord). La vue des strates donne une sorte de vertige temporel ! Le Grand Canyon est considéré comme l’une des sept merveilles naturelles du monde.

Pour agrandir une photo, cliquez à l'intérieur de l'image.
Pour avoir la légende, passez le curseur de souris dans l'image.

Little Colorado.

Durant 72 km little Colorado coule dans la réserve Navajo et entaille le "painted desert".
La gorge fait plus de 240 mètres de profondeur.
Le bassin hydrographique du Little Colorado draine une grande partie du nord-est de l'Arizona. Le débit de little Colorado s'élève en moyenne à 150 m3/s, mais il est très irrégulier. Après Cameron, il est possible de s'approcher à pied tout au bord du canyon et la vue sur le fleuve qui coule en contrebas est particulièrement spectaculaire. Little Colorado abrite un poisson très rare, le « humpback chub ».
Little Colorado River (507km), est un des principaux affluents du Colorado. Little Colorado rejoint le Colorado au niveau du Grand Canyon et mêle ses eaux couleur de turquoise à celles boueuses du Colorado. Les indiens Navaro tiennent des marchés de poteries et de bijoux le long de la route. Les poteries sont souvent très finement décorées.
Les poteries "horse Hair" sont une spécialité des Indiens Navajos. Les Navajos se divisent en plus de cinquante groupes, et leur mode de filiation est transmis par les femmes. Les poteries sont ornées de motifs traditionnels. On retrouve les couleurs des roches du Grand Canyon.