Bryce Canyon à la fin du printemps.
Bryce Canyon à la fin du printemps.

Le parc national de Bryce Canyon est un parc national américain situé dans le Sud de l'Utah aux États-Unis. D'une superficie de 145 km2, le parc est renommé pour ses formations géologiques composées de roches colorées aux formes coniques et âgées de dizaines de millions d'années. Le parc est constitué de zones élevées et semi-arides, et présente un ensemble d'immenses amphithéâtres naturels parsemés de nombreux hoodoos produits par l'érosion du plateau de Paunsaugunt.
Le parc se situe en altitude, son point culminant étant à 2 778 mètres et le plus bas, au niveau du ruisseau Yellow Creek, à 2 018 mètres d'altitude.La région est sous l'influence d'un mélange de climats continental et montagnard. Le climat présente des hivers assez rigoureux et froids, et des étés relativement chauds. Le record de température minimale est de −34,4 °C, alors que le record de température maximale est de 36,1 °C. Des gelées peuvent se produire tout au long de l'année bien que celles-ci soient habituellement absentes de juin à septembre.
Les précipitations, bien que régulières toute l'année, sont peu importantes dans le parc bien que celles-ci soient supérieures à celles des régions basses environnantes.

Source Wikipedia.

Démarrer le diaporama
Créé en 2016

Pour agrandir une photo, cliquez à l'intérieur de l'image.
Pour avoir la légende, passez le curseur de souris dans l'image.
Photos prises en 2009 et 2014

Bryce Canyon.

Le parc de Bryce Canyon est renommé pour ses formations géologiques.
La superficie de Bryce Canyon est de 145 km2.
Le point culminant du parc est  à 2 778 mètres.
Les roches colorées sont âgées de dizaines de millions d'années.
Le parc renferme de grands amphithéâtres naturels parsemés de Hoodoos produits par l'érosion.
Le climat présente des hivers assez rigoureux et froids, et des étés relativement chauds.
Bryce Canyon, mesure près de 20 km de long sur 5 km de large La profondeur maximale est d'environ 250 m. L'érosion de ces dépôts a ensuite créé au fil des années des hoodoos. Un Hoodoo est une grande colonne naturelle faite de roches friables.
Un Hoodoo s'appelle aussi une cheminée de fée. Dans les légendes Amérindiennes, les Hoodoos  étaient considérés comme les restes pétrifiés d'anciens êtres qui avaient été punis pour avoir mal agi. Dans le parc de Bryce Canyon, la couche supérieure est constituée de magnésium résistant alors que les couches inférieures sont faites de calcaire. Le nom de Hoodoo dériverait du culte vaudou qui donne à certaines formes naturelles des pouvoirs magiques.
Les roches de Bryce Canyon sont plus jeunes que celles du parc national de Zion et celles du Grand Canyon. Dans le parc, l'érosion du plateau de Paunsaugunt entraîne la formation de différentes structures géologiques appelées murailles, arches et hoodoos. La variation de l'épaisseur des hoodoos est très fluctuante, ce qui leur donne des formes très variées. Les bords du plateau s'érodent et forment des avancées en forme de murs. Ces murs naturels se perforent à leurs points les plus faibles et des arches apparaissent.
Les sommets du parc sont recouverts par le Sapin du Colorado, l'Épicéa d'Engelmann et le Pin de Bristlecone. Les hoodoos ont des hauteurs variant de 1,5 à 45 mètres. Grâce à son altitude élevée, le plateau reçoit bien plus d'eau que les plaines désertiques environnantes. Grâce à une dénivellation de près de 700 mètres, le parc présente trois types de couverture forestière distinctes.
Natural Bridge, une gigantesque arche naturelle.. Le parc abrite 59 espèces de mammifères. En raison des basses températures, une grande partie des précipitations peut prendre la forme de neige. Le record de température minimale est de −34,4 °C, alors que le record de température maximale est de 36,1 °C.

Plaines intérieures (Utah,  Nevada, Californie).

Entre Bryce Canyon et Carson City on traverse plusieurs chaînons de montagnes.
Ces grandes plaines incitent à la chevauchée.
On imagine le sentiment des pionniers qui traversèrent cette succession de grandes plaines et de cols enneigés.
Encore actuellement de grands troupeaux de bovins y errent presque en liberté sur d'immenses espaces.
Un lac de sel sur la route de Carson City.
Un petit groupe de maisons dans les plaines. Dans la région de Mono Lake. En allant vers la Death Valley depuis Carson City on comprend pourquoi la succession de chaines de montagnes a créé la Death Valley en assèchant l'air. Troupeaux.
Habitation isolée. Ferme au pied des montagnes. Un panorama superbe, qui penserait que l'on approche de la Death Valley ! Un panorama superbe, qui penserait que l'on approche de la Death Valley !
Pronghorn Antelope. Troupeaux Contrastes... Le lac Tahoe.